Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la sécurité sociale > Conséquences pécuniaires en cas de fraude en matière de pension de réversion

Conséquences pécuniaires en cas de fraude en matière de pension de réversion

Le 23 août 2023
Conséquences pécuniaires en cas de fraude en matière de pension de réversion
securite sociale, assurances sociales - prestations indues – remboursement - action en remboursement – prescription – délai - point de départ - fraude ou fausse déclaration - portée

Le bénéficiaire d’une pension de réversion depuis septembre 2006 fait l’objet d'un contrôle de ressources en 2014.

Il en résulte que l'assuré bénéficiait d'une pension de retraite complémentaire ainsi que de placements financiers n'ayant pas été déclarés.

La caisse lui a notifié, le 28 mai 2015 et le 6 août 2016, un indu portant sur la période du 1er novembre 2006 au 31 juillet 2016.

L'assuré a saisi d'un recours une juridiction de sécurité sociale.

La Cour de Cassation va viser les articles 2224 et 2232 du code civil et l'article L. 355-3 du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction issue de la loi n° 2011-1906 du 21 décembre 2011 de financement de la sécurité sociale pour 2012.

 

L’article 2224 du code civil :

« Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. »

L’article 2232 du code civil

« Le report du point de départ, la suspension ou l'interruption de la prescription ne peut avoir pour effet de porter le délai de la prescription extinctive au-delà de vingt ans à compter du jour de la naissance du droit.

Le premier alinéa n'est pas applicable dans les cas mentionnés aux articles 2226, 2226-1, 2227, 2233 et 2236, au premier alinéa de l'article 2241 et à l'article 2244. Il ne s'applique pas non plus aux actions relatives à l'état des personnes. »

L’article L. 355-3 du code de la sécurité sociale

« Toute demande de remboursement de trop-perçu en matière de prestations de vieillesse et d'invalidité est prescrite par un délai de deux ans à compter du paiement desdites prestations dans les mains du bénéficiaire, sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration.

En cas d'erreur de l'organisme débiteur de la prestation aucun remboursement de trop-perçu des prestations de retraite ou d'invalidité n'est réclamé à un assujetti de bonne foi lorsque les ressources du bénéficiaire sont inférieures au chiffre limite fixé pour l'attribution, selon le cas, à une personne seule ou à un ménage, de l'allocation aux vieux travailleurs salariés.

Lorsque les ressources de l'intéressé sont comprises entre ce plafond et le double de ce plafond, le remboursement ne peut pas être effectué d'office par prélèvement sur les prestations. Le cas et la situation de l'assujetti sont alors soumis à la commission de recours amiable qui accordera éventuellement la remise totale ou partielle de la dette et déterminera, le cas échéant, l'échelonnement de ce remboursement »

La nouvelle version de cet article aggrave les conséquences de la fraude puisqu’en contrepartie des frais de gestion qu'il engage, lorsque le versement indu est le résultat d'une fraude du bénéficiaire, l'organisme payeur recouvre auprès de ce dernier une indemnité équivalant à 10 % des sommes réclamées au titre des prestations versées à tort. Cette indemnité est recouvrée dans les mêmes conditions que les indus recouvrés au titre du présent article

 

Pour la Cour de Cassation la combinaison de ces 3 articles a pour effet qu'en cas de fraude ou de fausse déclaration, toute action en restitution d'un indu de prestations de vieillesse ou d'invalidité, engagée dans le délai de cinq ans à compter de la découverte de celle-ci, permet à la caisse de recouvrer la totalité de l'indu se rapportant à des prestations payées au cours des vingt ans ayant précédé l'action.

La question qui sera posée sera de déterminer en quoi consiste une fraude ou une fausse déclaration.

 

Cass Ass pl 17 mai 2023 n°20-20.559

https://www.courdecassation.fr/recherche-judilibre?search_api_fulltext=Cass+Ass+pl+17+mai+2023+n%C2%B020-20.559+

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la sécurité sociale